Romeo, l’humanoïde qui ménage nos efforts

robot-romeo-aide

Romeo est un robot de recherche ambitieux. Il est issu d’un projet visant à développer la robotique liée à l’aide et à l’assistance aux personnes âgées ou en perte d’autonomie, et plus largement pour le développement des robots personnels en France.

1m40,  40 kg et une quarantaine d’articulations

romeo-domestique

Cet humanoïde n’a eu de cesse de s’améliorer depuis sa création et est aujourd’hui développé en collaboration avec plusieurs laboratoires français et européens.

Presque un robot à-tout-faire

Romeo est de taille parfaite pour servir dans une maison ou un  appartement. Il aide aux tâches qui peuvent vous être pénible et à la cuisine. Pour le moment nous n’en savons pas plus sur ses qualités de cuisinier mais ce qui est sûr c’est qu’il reproduit les choses simples que vous lui montrez, comme mettre une pizza au four. Romeo peut également vous rappeler la liste des choses à passer prendre au supermarché, ou un rendez-vous. Si vous avez besoin de boire il ira au frigo pour vous, ou prendra un objet à votre place, donc il est idéal lorsque l’on a une mobilité réduite. Il est aussi capable de détecter la fatigue et de vous suggérer un repos. Le rappel des médicaments fait aussi parti de ses attributions.

Des progrès en motricité

Je  n’ose imaginer le travail colossal fait avec l’INRIA (un des partenaires d’Aldebaran) pour travailler l’aptitude à la marche de Romeo. Pour cette pratique ce dernier est doté d’une flexibilité jusqu’aux orteils, et les mouvements de son bassin le rende plus naturel et capable de faire de plus grands pas. Romeo sait ouvrir les portes, saisir des objets et nous les donner, monter un escalier…

Il prévient du danger

La conception de Romeo est clairement tourné vers l’assistance. Par conséquence s’il voit son propriétaire dormir plus que d’habitude il estimera important de toquer à sa porte de chambre pour voir où il en est. Il peut également alerter le centre de téléassistance en cas de problème majeur. Le centre aura alors l’accès à Romeo pour de plus amples informations et pour agir au plus vite.

Et en cas de casserole sur le feu pendant que vous vous trouvez dans une autre pièce, il ne manquera pas de vous le rappeler!

 

humanoid-maison

Quand le robot se met à trop nous ressembler…

Alors il est vrai que dans notre imaginaire collectif, les robots peuvent susciter de la peur puisque nous ne les créons pas et ne savons donc rien de l’étendu de leur programmation à première vue. Mais en y regardant de plus près on en apprend beaucoup plus, le mythe se dissipe et l’appréhension avec.

robot-a-domicile

Le directeur de la recherche chez  Aldebaran Robotics, Rodolphe Gelin tient aussi à rassurer le public : « Chaque effort que le robot exerce sur son environnement est contrôlé, mesuré et testé » ainsi, Romeo est doté d’une force modéré lui permettant d’exécuter ses services sans pour autant avoir la puissance de blesser quelqu’un dans son champ d’action.

Nul doute que dans le paysage robotique français et même au delà de nos frontières, Romeo détonne. Il a été créé en 7 exemplaires et est depuis plusieurs années en pleine croissance. En attendant qu’il vienne jusqu’à nous, vous pouvez faire un tour sur le site de Romeo !

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Romeo, l’humanoïde qui ménage nos efforts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s