Les 5 qualités qu’un robot social se doit d’avoir

robot-aide-maison

Un robot dit social est un robot programmé pour interagir avec nous les humains tout en adoptant nos comportements de la vie quotidienne. Il n’a pas pour but d’être un robot utile à nos tâches ménagères ou à nous servir de mixeur ! Tout de même, la barrière entre ces deux mondes du divertissement et de l’utilité tend à s’amincir; si bien que certains robots peuvent désormais faire les deux.

Mais il serait inexact de dire qu’un robot social ne « sert à rien ». En plus d’être une compagnie pour les personnes âgées et de donner du divertissement à toute la famille, il est aussi stimulant, notamment pour l’apprentissage des plus petits.

Alors passons dès maintenant aux 5 qualités primordiales qu’un robot social se doit d’avoir :

1) Il fait la conversation

Tout comme nous avons besoin de communication dans nos relations, le robot social a besoin de savoir écouter et parler. Il doit être pourvu de micros lui assurant la capacité de répondre à son interlocuteur, et de façon logique grâce à des algorithmes.

Relié au wifi, le robot peut aussi rechercher des informations sur le net et nous les délivrer oralement, sans que nous ayons à poser les mains sur un clavier. Plutôt très pratique pour faciliter l’accès à Internet aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Il peut aussi aider les enfants à apprendre à compter ou toute autre activité pédagogique.

Une aptitude à stocker nos informations et à nous rappeler des événements ou des habitudes quotidiennes participe aussi à donner un certain dynamisme au robot social.

2) Il nous reconnaît

Fait important pour un robot voué à être social: toujours être doté de la reconnaissance faciale. La reconnaissance d’objet venant dans un second temps car le social, c’est d’abord s’intéresser à l’humain.

Reconnaître chaque membre de la famille permet au robot de reconnaître également les besoins de chacun, et donc de suggérer des activités personnels et adaptés.

3) Il sait se déplacer

Ce troisième point ne concerne pas tous les robots sociaux. Un robot peut très bien être social sans se déplacer. Mais comme ici on est paresseux, on a pas trop envie de porter son robot partout dans la maison, surtout si c’est un humanoïde d’un mètre vingt. Bien évidemment on veut qu’il se déplace, qu’il nous suive ou qu’il vienne à nous si on l’appelle; bref on veut qu’il soit autonome.

De nos jours la plupart des robots savent éviter les obstacles et ceux à forme humaine se déplacent sur roues. Le travail sur l’aptitude à la marche demande en effet des études et un coût supplémentaire. Romeo par exemple, le robot d’Aldebaran destiné à aider les personnes, se déplace sur ses deux pieds.

Les robots sociaux dotés de roues en dispose de très mobiles et s’adaptent généralement à tous les sols que l’on rencontre dans les lieux habituels.

4) Il apprend

Quand un robot n’est pas bloqué au stade sorti d’usine, c’est là que ça devient intéressant. Il peut sans cesse évoluer  à notre contact et apprendre de nouvelles façons de s’exprimer. Il devient ainsi personnalisable.

Pepper le compagnon de maison programmé par Hoomano est proactif, capable de réagir à des situations qui ne font pas parti de son système de départ.

5) Il sait se faire oublier

On ne parle pas de l’éteindre ou de lui donner un baluchon en lui disant de revenir d’ici deux heures; mais bien de diminuer l’impact du robot dans notre environnement à un moment où on en aurait moins besoin. Dans un monde où les technologies sont omniprésentes il est important de s’accorder des pauses. Un robot tout comme un ordinateur, peut s’avérer addictif voire intrusif si on l’utilise trop.

On peut s’apercevoir que les sociétés de robotique redouble d’imagination pour créer des machines toujours plus discrètes qui se fondent dans le décor. Les robots de notre temps n’ont rien de grossier, leurs designs sont fins et agréables à l’œil, ils prennent de moins en moins de place et leur intelligence ne cesse de s’étendre.


Info: Pepper est maintenant disponible en Europe ! 

Pour faire la connaissance des robots sociaux d’interaction c’est > par ici !! <

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s